Perlite vs Vermiculite

Perlite vs Vermiculite : Quelle est la différence ?

Si vous avez déjà lu une liste d'ingrédients sur un sac ou une balle de terreau ou regardé une recette en ligne pour fabriquer votre propre milieu de culture, vous avez probablement rencontré le mot "perlite" ou "vermiculite", voire les deux. Vous vous êtes peut-être demandé de quoi il s'agissait exactement, ou s'il s'agissait de deux termes différents pour le même matériau (ce qui n'est pas le cas) ; ils sont en fait très différents. Elles ont toutes des propriétés différentes et sont sélectionnées pour être utilisées dans divers milieux de culture pour leurs capacités uniques à améliorer un mélange de terre. La perlite est également très utilisée dans la culture des champignons. Examinons ce qui les distingue les uns des autres, les similitudes de leurs applications commerciales et industrielles et la manière dont ils contribuent à la croissance de plantes fortes, saines et productives.

Qu’est-ce que la Perlite?

 

Le nom de "perlite" est donné à ce matériau, car il se brise en petits orbes blancs ressemblant à de minuscules perles. La perlite est un matériau léger, blanc, ressemblant à du granit, que l'on confond souvent avec les granulés de polystyrène. Il s'agit en fait d'un verre volcanique qui se forme lorsque la lave se refroidit rapidement après l'éruption. En raison de la rapidité du refroidissement, l'humidité est piégée à l'intérieur, constituant entre deux et cinq pour cent de sa composition totale. Il contient également de grandes quantités de silice (Si). Son pH est généralement neutre, bien qu'il puisse varier de légèrement acide à légèrement alcalin (entre 6,6 et 7,5).

Cette roche silicatée est exploitée dans plusieurs régions du monde, notamment aux États-Unis, en Chine et dans les pays méditerranéens. Elle est le plus souvent utilisée dans des applications agricoles, d'emballage et médicinales, parmi plusieurs autres utilisations commerciales et industrielles. En tant que produit industriel, il est principalement utilisé dans l'isolation des toits et des tuyaux. Elle est recherchée par l'industrie de la construction car elle est incombustible et constitue un excellent isolant thermique et acoustique. La perlite est également utilisée dans certains systèmes de filtration de l'eau, notamment pour l'eau potable, l'eau des piscines et même les eaux de ruissellement. De nombreuses boissons alcoolisées et jus de fruits courants sont filtrés avec de la perlite. Elle est même ajoutée à certains savons comme abrasif. Dans l'industrie automobile, et dans le cadre de la lutte contre les risques environnementaux, la perlite est utilisée pour aider à absorber les déversements de produits chimiques.

La matière première, qui ne ressemble en rien au produit fini, est fortement transformée par broyage et chauffage pour former les petits granulés blancs qui sont vendus comme amendements pour les milieux de culture. Elle est exposée à des températures de 1600°F, température à laquelle la matière première éclate comme du maïs, se dilate jusqu'à 20 fois sa taille et devient blanche.

Qu’est-ce que la Vermiculite?

 

Comme la perlite, la vermiculite est un produit rocheux léger, d'origine naturelle, extrait de mines. Son nom provient de l'aspect vermiforme de ce matériau lorsqu'il est chauffé et formé avant d'être traité. "Vermi" est le mot racine qui signifie "ver", comme dans les termes "vermiculture", "vermicide" ou "vermine". La vermiculite est techniquement une argile qui fait partie de la famille des micas et que l'on trouve le plus souvent à l'état de flocons laminés. Contrairement à la perlite, elle peut se dilater lorsqu'elle est humide et peut retenir l'eau, les nutriments et même l'air. À l'inverse, elle peut se compacter, ce qui compromet ses capacités de rétention. Il est donc important de ne pas la comprimer si elle est utilisée à des fins horticoles ou d'emballage.

La vermiculite est de couleur brune à dorée, elle est stérile et son pH est compris entre 6,5 et 7,2. Elle est assez abondante et se trouve sur tous les continents du monde. Elle est spécifiquement exploitée dans des pays africains comme l'Ouganda, le Kenya et l'Afrique du Sud, dans des pays d'Europe de l'Est comme la Russie et la Bulgarie, dans les Amériques où elle est exploitée aux États-Unis et au Brésil, ainsi qu'en Australie. Elle est généralement exploitée par des méthodes d'extraction par bandes ou à ciel ouvert, où le minerai est séparé des déchets.

Lorsque la vermiculite est chauffée à 980°C (1800°F), sa structure se dilate dans un processus appelé "exfoliation". Cela se produit lorsque l'eau piégée dans ses couches se transforme en vapeur d'eau à mesure qu'elle est chauffée. Elle est vendue en quatre tailles de particules différentes, des petits aux grands flocons. Les plus grandes tailles sont préférables pour les mélanges de sols car elles offrent une meilleure aération, mais chaque taille a sa place dans différentes applications.

La vermiculite est molle et ne s'accroche pas à elle-même, mais peut "transporter" d'autres matériaux. Elle est donc idéale pour transporter les nutriments et les vitamines. Elle est utilisée pour la croissance des plantes, mais aussi dans l'industrie de l'alimentation animale. Elle retient très bien les concentrés de graisse et les concoctions semblables à des sirops, comme la mélasse, et peut être ingérée sans danger par les animaux.

Dans l'industrie, la vermiculite est utilisée dans les matériaux exposés à la friction, comme les garnitures de frein des voitures. Avant de se rendre compte de la dangerosité de ce matériau, on utilisait de l'amiante pour ces garnitures de friction; c'est maintenant la vermiculite qui est utilisée. Elle a également d'autres applications dans l'automobile en raison de sa forme, de sa résistance à la chaleur, de sa résistance à l'oxydation et de sa rétention du couple. On la trouve dans les garnitures d'embrayage, les joints d'étanchéité et d'autres joints automobiles. La vermiculite moulue est également utilisée dans les peintures et les finitions automobiles.

En raison de sa résistance à la chaleur et au feu, ainsi que de sa faible densité, elle est également utilisée dans des applications de construction comme isolant solide ou en vrac, panneaux de construction, plâtres, planchers en béton, toitures en béton, et forme le cœur des portes coupe-feu. Elle est devenue un matériau privilégié parce qu'en plus de ses qualités d'isolation et de rétention de la chaleur, la vermiculite ne pourrit pas et ne se détériore pas avec le temps et n'attire pas les rongeurs et les parasites. Elle est également inodore et potentiellement très précieuse pour l'industrie car elle est beaucoup plus économique à utiliser que de nombreux autres matériaux.

La vermiculite est également précieuse pour l'industrie de l'expédition et de l'emballage. Sa légèreté en fait une alternative économique à de nombreux autres matériaux d'emballage. Elle peut être versée autour des articles à expédier et ne les rayera pas, mais les empêchera de bouger beaucoup pendant le transport. Comme elle est très absorbante, elle est souvent utilisée comme matériau d'emballage pour les liquides, et même autour des matières dangereuses qui pourraient fuir pendant le transport. Comme elle est ininflammable, c'est aussi le matériau d'expédition préféré pour les articles qui pourraient exploser ou prendre feu pendant le transport s'ils ne sont pas manipulés correctement.

Utilisations horticoles de chacun

 

La principale contribution de la perlite aux mélanges de terre est qu'elle fait un excellent travail d'aération du mélange. Cela permet à l'air et à l'eau de circuler librement autour du système racinaire de la plante, empêchant ainsi le milieu de retenir trop d'humidité. La perlite est également utilisée comme alternative au sable dans certains mélanges car, comme le sable, elle assure le drainage d'un milieu sans terre, mais elle est beaucoup plus légère que le sable et retient plus d'air. Elle est également stérile et ne présente donc pas de risque d'ajout de matériel biologique indésirable dans un mélange sans sol. L'un des inconvénients de son utilisation est que la perlite peut flotter au sommet d'un mélange entièrement saturé et être perdue en raison d'un arrosage excessif si l'on ajoute trop d'eau par inadvertance. Il est également recommandé aux producteurs qui ajoutent de la perlite à un mélange de l'humidifier avant de la verser hors du sac, car sa poussière peut irriter les poumons lorsqu'elle est sèche.

La perlite est utilisée dans certaines applications pour augmenter l'humidité. Cela peut sembler contre-intuitif car son rôle principal en horticulture est le drainage, mais en raison de sa forme, qui est pleine de trous, elle retient l'eau sans l'absorber, et la libère lorsqu'elle s'évapore à sa surface. Elle peut également être utilisée dans le jardin pour ameublir les sols argileux et éviter la formation de flaques d'eau dans les sols compacts si elle est correctement travaillée. Ses propriétés isolantes permettent également d'atténuer quelque peu les fluctuations de température dans le jardin.

Il convient de noter qu'il est déconseillé aux cultivateurs de faire pousser des plantes dans de la perlite pure. Dans certains cas, cela peut provoquer des brûlures dues au fluor sur les plantes. Cela se manifeste par des pointes brunes sur les plantes. Mélangez d'autres milieux lorsque vous cultivez avec de la perlite.

Si la perlite n'est pas disponible, il existe d'autres matériaux qui peuvent remplir la même fonction à des degrés divers. Le sable remplit la même fonction d'aération et de drainage, mais il est beaucoup plus lourd que la perlite, ce qui rend les mélanges plus difficiles à travailler. Les coques de riz, à condition qu'elles soient stérilisées pour tuer toutes les mauvaises herbes et les graines de riz, peuvent être une alternative viable. Le riz non cuit ne doit pas être utilisé comme alternative à la perlite. Le polystyrène, communément appelé "Styrofoam", est une alternative viable à la perlite. En effet, de nombreuses personnes croient au départ que les petites boulettes blanches contenues dans les mélanges de rempotage sont en fait du polystyrène, jusqu'à ce qu'elles découvrent la perlite. Elle confère aux mélanges sans terre des propriétés de légèreté et facilite l'aération, mais contrairement à la perlite, elle se comprime avec le temps, ce qui réduit son efficacité.

En revanche, la vermiculite retient très bien l'eau (elle absorbe trois à quatre fois son volume d'eau), ainsi que les nutriments. Elle est composée d'hydrogène (H), de magnésium (Mg), de fer (Fe), d'aluminium-silicium (Al-Si) et d'oxygène (O). Elle peut apporter certaines quantités de ces éléments au mélange de terre. Elle peut également ajouter une certaine quantité de calcium (Ca), de potassium (K) et de petites quantités d'autres oligo-éléments au mélange. Sa consistance favorise une libération lente et régulière des nutriments absorbés dans le milieu.

Parmi les différents degrés de rugosité et de taille des particules, un degré moyen est généralement le plus utile à incorporer dans les mélanges de semis et de jeunes plants et un degré plus grossier convient mieux aux plantes plus matures. Il présente également l'avantage de protéger les jeunes semis contre certains types de champignons qui pourraient facilement les tuer autrement.

Comme la perlite, la vermiculite peut également être incorporée à la terre du jardin. Elle aidera les sols sableux ou à drainage rapide à conserver une certaine humidité. Comme il s'agit d'une roche, elle ne se décomposera pas comme le compost, mais restera un additif utile pendant de nombreuses années. Elle ne doit cependant pas être utilisée dans les sols lourds et argileux, car elle pourrait provoquer une trop grande humidité autour des racines de vos plantes, ce qui entraînerait un appauvrissement en oxygène et de la pourriture.

Lorsqu'il est impossible de se procurer de la vermiculite, d'autres matériaux peuvent être utilisés pour remplir certaines des mêmes fonctions. L'écorce de pin, lorsqu'elle est finement moulue (souvent appelée "fines de pin"), peut jouer un peu le même rôle de rétention d'eau dans un mélange de sol. Elle peut toutefois abaisser le pH du mélange, ce qui doit être pris en compte et éventuellement contrebalancé par de la chaux ou d'autres substances alcalines. Le coco, qui est une cosse de noix de coco finement moulue, peut être utilisé dans les mélanges où la vermiculite n'est pas disponible, car il peut lui aussi retenir l'humidité et les nutriments. Les résidus de la transformation du coton sont un autre matériau naturel qui n'est pas souvent utilisé mais qui peut constituer un substitut adéquat. Les tiges, les feuilles et les coques de coton compostées peuvent être utilisées à la place de la vermiculite comme substance de rétention d'eau.

Il convient de noter que la vermiculite extraite avant le 21e siècle peut contenir de l'amiante. En effet, jusqu'à 80 % de la vermiculite mondiale était extraite dans un endroit des États-Unis où l'amiante était également exploité. Cela entraînait souvent une contamination croisée de la vermiculite qui quittait cette mine particulière. Depuis, des protocoles de sécurité stricts ont été mis en place à l'échelle nationale, éliminant le risque de contamination croisée. Par conséquent, certains emballages de vermiculite contiennent des messages indiquant qu'ils sont 100 % exempts d'amiante ou une allégation similaire. Tout sac de vermiculite datant d'avant 2000 qui traîne encore et n'a pas été utilisé ne doit pas l'être et doit être éliminé de manière sûre.

Utilisation dans la culture des champignons

 

La perlite peut être utilisée comme composant principal de certains systèmes de culture de champignons. Elle est utilisée pour maintenir les niveaux d'humidité élevés requis pour les chambres de culture des champignons. La grande surface de chaque "galet" de perlite signifie que le processus d'évaporation est prolongé, créant ainsi un environnement plus humide. La perlite est également utilisée dans la culture des champignons, car tout comme pour la culture des plantes, elle est appréciée pour ses propriétés d'aération et de rétention de l'humidité, ainsi que pour sa stérilité.

Pour utiliser efficacement la perlite dans la culture des champignons, la chambre de culture ou le terrarium (ou tout autre récipient utilisé) doit comporter une couche de perlite humide au fond. La perlite peut être utilisée directement à partir du sac s'il est fermé. S'il a été stocké dans un sac ou un récipient ouvert, il faut d'abord le faire bouillir ou le chauffer pour le stériliser. On peut aussi, ou en plus, ajouter une petite quantité de peroxyde d'hydrogène (0,5 %), à condition qu'il n'entre pas en contact direct avec les champignons en développement.

L'eau doit ensuite être ajoutée jusqu'à un niveau correspondant à environ ¼ à ½ de la profondeur de la perlite. Une fois que la perlite est prête, les "gâteaux" ou les blocs colonisés peuvent être placés juste au-dessus, puis le récipient doit être fermé. Si les gâteaux touchent l'eau, il faut ajouter de la perlite ou retirer l'eau. Il est important qu'il y ait suffisamment d'eau pour maintenir la perlite humide et l'humidité élevée, mais pas au point de toucher les champignons en cours de colonisation. Une fois que tout cela est réglé, il suffit de s'assurer que la perlite reste humide et que le CO2 se dégage quotidiennement pour que cette méthode de culture soit complète.

Une fois que les champignons se sont développés et ont été entièrement récoltés, le récipient devra être stérilisé entre deux utilisations. Évitez la tentation de nettoyer et de réutiliser la perlite. La stérilité est essentielle à la production de champignons et une nouvelle couche de perlite doit être ajoutée à chaque lot.

Il convient de noter que certaines personnes utilisent la vermiculite dans la culture des champignons, mais la plupart des cultivateurs la déconseillent. Elle peut être utile pendant la phase de " flush " de la croissance. Son incorporation à d'autres substrats peut également contribuer à éviter l'agglutination. La plupart des producteurs de champignons ne l'utilisent cependant pas, car elle peut rendre le milieu trop "pâteux".

Perlite vs Vermiculite

Perlite vs Vermiculite: What is the difference?

If you have ever read a list of ingredients on a bag or bale of potting soil or looked at a recipe for making your own growing medium online, you have probably encountered either the word “perlite”, or “vermiculite”, and probably both. You may have wondered what exactly they were, or if they were two different terms for the same material (which they are not); they are in fact quite different. Each has different properties and are selected for use in various growing media for their unique abilities to enhance a soil blend. Perlite is also widely used in the cultivation of mushrooms. Let’s take a look at what makes each distinctive from the other, how similar their commercial and industrial applications are, and how they each play a part in growing strong, healthy, and productive plants.

What is Perlite?

 

The name “perlite” is given to this material, due to the fact that it breaks into small, white, pearl-like orbs, resembling tiny pearls. Perlite is a lightweight, white, granite-like material that is often mistaken for Styrofoam pellets. It is in fact a volcanic glass that forms from lava cooling quickly after erupting.. Because of the rapidity of the cooling, moisture is trapped inside, constituting between two and five percent of its total makeup. It also contains high amounts of silica (Si). Its pH is generally neutral though it can range from slightly acidic, to slightly alkaline (between 6.6 and 7.5).

This silicate rock is mined in several parts of the world including the US, China, and the Mediterranean countries, and is used most often in agricultural, packaging, and medicinal applications, among several other commercial and industrial uses. As an industrial product, it is primarily used in roof and pipe insulation. It is desirable to the construction industry because it is non-combustible, and a great heat and noise insulator. Perlite is also used in some water filtration systems, including applications for potable water, swimming pool water, and even storm runoff. Many common alcoholic beverages and juices are filtered with perlite. It is, even added to some soaps as an abrasive. In the automotive industry, and in environmental hazard responses, perlite is used to help absorb chemical spills.

The raw material, which does not look anything like the finished product, is highly processed by crushing and heating to form the small, white pellets that are sold as amendments for growing media. It undergoes exposure to temperatures of 1600 F, at which temperature the raw material pops like corn, expands up to 20 times its size and turns white.

What is Vermiculite?

 

Like perlite, vermiculite is a lightweight, naturally occurring, mined rock product. The name derives from the worm-like appearance of this material when it is heated and formed before being processed. “Vermi”- is the root word, meaning “worm”, such as in the term “vermiculture”, “vermicide”, or “vermin”. Vermiculite is technically a clay which is in the mica family and is most often found in state as laminated flakes. Unlike perlite, it can expand when moist and can hold water, nutrients and even air. Conversely, it can compact, which will compromise its holding capacities, so it is important not to compress it if it is used for horticultural or packing purposes.

Vermiculite is brown to gold in color, is sterile, and has a pH range between 6.5 and 7.2. It is fairly abundant and is found on all of the world’s continents. It is specifically mined in African countries like Uganda, Kenya and South Africa, Eastern European countries like Russia and Bulgaria, in the Americas where it is mined in the US and Brazil and is mined in Australia as well. It is typically mined using strip or open cast methods, where ore is separated from the waste products.

When vermiculite is heated up to 1800 degrees F (980 C) , its structure expands in a process known as “exfoliation”. This occurs when the water that is trapped within its layers converts to steam as it heats up. It is sold as four different particle sizes from small to large flakes. Larger sizes are better for soil mixes as they offer better aeration, but each size has its place in different applications.

Vermiculite is soft and does not cling to itself but can “ferry” other materials. As such, it is great as a medium to carry nutrients and vitamins. This has applications for plant growth, but also in the animal feed industry. It holds fat concentrates and syrup-like concoctions such as molasses very well and is safe for animals to ingest.

Industrially, vermiculite is used in materials that are exposed to friction such as car brake linings. Before realizing how dangerous a material it was, asbestos was used for such friction linings; now, vermiculite is used. It has other automotive applications as well due to its shape, heat resistance, oxidation resistance and torque retention. It can be found in clutch linings, gaskets, and other automotive seals. Ground vermiculite is also used in automotive paints and finishes.

Because of its heat and fire resistance, as well as its low density, it is also used in construction applications as solid or loose-fill insulation, building boards, plasters, concrete flooring, concrete roofing, and forms the core of fire-rated doors. It has become a favored material because in addition to its insulation and heat retention, additionally vermiculite will not rot or deteriorate over time and does not attract rodents and pests. It is also odorless and potentially most valuable to the industry because it is far more economical to use than many other materials.

Vermiculite is valuable to the shipping and packing industry as well. Its lightweight nature makes it an economical alternative to many other packing materials. It can be poured around items to be shipped, and will not scratch them, but will keep them from moving around much in transit. Because it is so absorbent, it is often used as packing material for liquids, and even around hazardous materials that could leak during shipping. Because it is non-flammable, it is also the preferred shipping medium for items that could potentially explode or catch on fire when in transit if handled improperly.

Horticultural Uses of Each

 

Perlite’s primary contribution to soil mixes is that it does a great job with aerating the mix. This allows for air and water to circulate freely around a plant’s root system, preventing the media from retaining too much moisture. Perlite is also used as an alternative to sand in some mixes because, like sand, it provides drainage to a soilless medium, but it is much lighter in weight than sand and holds more air. It is also sterile, so it does not pose a risk to adding unwanted biological material to a soilless mix. One drawback to using it though, is that perlite can float to the top of a fully saturated mix and potentially be lost to overwatering if too much water is inadvertently added. It is also recommended that growers adding perlite to a mix, moisten it before pouring it out of the bag as its dust can be a lung irritant when it is dry.

Perlite is used in some applications to boost humidity. This may seem counterintuitive because its primary role in horticulture is for drainage, but because of its shape, which is full of holes, it holds water without absorbing it, so it releases it as it evaporates off of its surface. It can also be used in the garden to loosen clay soils and avoid puddling in compacted soils if it is properly worked in. Its insulating properties also help to mitigate some amount of temperature fluctuations in the garden.

It should be noted that growers are not advised to grow plants in straight perlite. In some cases, this can cause fluoride burn on plants. This shows up as brown tips on plants. Mix in other media when growing with perlite.

If perlite is not available, there are alternative materials that can perform the same function to varying degrees. Sand performs the same function for aeration and drainage, but it is much heavier than perlite, making mixes more difficult to work with. Rice hulls, as long as they are sterilized so that all weed, and rice seeds are killed can be a viable alternative. Uncooked rice should not be used as an alternative to perlite. Polystyrene, commonly known by most as “Styrofoam” is a viable alternative to perlite. Indeed, many people initially believe that the small, white pellets in potting mixes are indeed Styrofoam, until they learn about perlite. It does give soilless mixes lightweight properties and helps with aeration, but unlike perlite, it will compress over time, reducing its effectiveness.

Vermiculite on the other hand, does hold water very well (absorbing three to four times its volume in water), and nutrients too. It is comprised of hydrogen (H), magnesium (Mg), iron (Fe), aluminum-silicon (Al-Si), and oxygen (O). It can contribute some amounts of these elements to the soil mix. It can also add some amount of calcium (Ca), Potassium (K), and small amounts of other trace minerals to the mix. Its consistency promotes a slow and steady release of absorbed nutrients back into the media.

Of the various grades of coarseness and particle sizes, typically a medium grade is most useful to incorporate into seeding and seedling mixes and a coarser grade is more suitable for more mature plants. It also has the benefit of protecting young seedlings from some types of fungus that could easily otherwise kill them.

Like perlite, vermiculite can also be incorporated into garden soil. It will help sandy or fast-draining soil types to retain some amount of moisture. Because it is a rock, it won’t break down and decompose like compost, but instead will be a useful soil additive for many years. It should not however be used in heavy, clay soils as it could cause too much moisture around your plant roots, leading to oxygen depletion and rot.

When vermiculite cannot be obtained, other materials can be used to perform some of the same functions. Pine bark, when finely ground (often called “pine fines”), can serve some of the same roles of water retention in a soil mix. It can however, lower the pH of the mix, which will need to be factored in and potentially counteracted with lime or other alkaline materials. Coir, which is finely ground coconut husks can be used in mixes where vermiculite is not available as it too can hold moisture and nutrients well. Another natural material which is not often used but can be a suitable substitute is the leavings from cotton processing. Composted cotton stems, leaves, and hulls can be used in place of vermiculite as a water retentive substance.

It should be noted that vermiculite mined prior to the 21st century can have asbestos in it. The reason for this is that up to 80% of the world’s vermiculite supply was mined in a location in the United States where asbestos was also mined. This often led to cross-contamination of the vermiculite that left that particular mine. Strict safety protocols have since been put in place nationally, eliminating the chance of cross-contamination and as a result, some vermiculite packaging contains messaging indication that it is 100% asbestos free or a similar claim. Any bags of vermiculite that may still be hanging around unused from pre-2000, should not be used, and instead, should be disposed of in a safe manner.

Uses in Mushroom Cultivation

 

Perlite can be used as the primary component of some mushroom growing systems. It is used to maintain the high humidity levels required for mushroom grow chambers. The large surface area on each perlite “pebble” means that the evaporation process is prolonged, creating a more humid environment. Perlite is also used in mushroom cultivation, because just like with plant cultivation, it is valued because of its aerating and moisture retaining properties as well as being sterile.

To effectively use perlite to grow mushrooms, the growing chamber or terrarium (or whatever container is used) should have a layer of wet perlite at the bottom. It can be used right out of the bag if it is sealed. If it has been stored in an open bag or container it should be boiled first or otherwise heated to ensure sterilization. Alternatively, or in addition to, a small amount of Hydrogen Peroxide (.5%) can be added, so long as it does not come in direct contact with the developing mushrooms.

Water should then be added to a level about ¼ to ½ the depth of the perlite. After the perlite is ready to go, then, colonized “cakes” or blocks can be placed right on top of it and then the container should be sealed. If the cakes are touching water, then either more perlite should be added or water should be removed. It is important that there is enough water to keep the perlite moist and humidity high, but not so much that it touches the colonizing mushrooms. After all of that is squared away, making sure that the perlite remains moist and off-gassing the CO2 daily is about the extend of this growing method.

After the mushrooms have developed and been fully harvested, the container will need to be sterilized between uses. Avoid the temptation to clean and reuse the perlite. Sterility is vital to the production of mushrooms and a new layer of perlite should be added to each batch.

It should be noted that some folks do use vermiculite in mushroom cultivation, but most growers would advise against it. It can be useful during the “flush” phase of growth. Incorporating it into other substrates can also help avoid clumping. Most mushroom producers do not however use it as it can cause the media to get too “mushy”.